Dans le cadre de l’organisation des JO de Paris 2024, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a décidé d’interroger les jeunes âgés de 15 à 25 ans dans l’objectif de recueillir leurs impressions et attentes par rapport à cet événement sportif et historique.
- Les jeunes sont quasiment unanimes vis-à-vis de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 : pour 92% d’entre eux, c’est une bonne chose, voire une « très bonne chose » pour près de la moitié d’entre eux (46%). Ce fort engouement pour les JO se retrouve particulièrement parmi les plus jeunes (48% des 15 à 17 ans) et les jeunes franciliens (51%, contre 44% parmi les jeunes résidant en région).
- L’engouement des jeunes pour les Jeux s’exprimera principalement au travers de retransmissions télévisées de l’événement. En effet, près de trois quarts des interviewés (72%) déclarent avoir l’intention de suivre les JO de Paris à la télévision. Là encore, les jeunes de 15 à 25 ans seront les plus rivés sur leur poste de télévision (79%) tout comme les Franciliens (81%).
- En parallèle, plus d’un quart des jeunes de 15 à 25 ans (26%) envisage de suivre les épreuves sportives directement dans les stades. Vivant à proximité de la majeure partie des lieux d’organisation des épreuves, ce sont plus de 4 Franciliens sur 10 qui envisagent de se déplacer jusque dans les stades (43%) contre seulement 22% des jeunes résidant en région.
Enfin, plus les personnes interrogées se déclarent enthousiastes vis-à-vis de l’organisation des Jeux à Paris, plus elles envisagent de se déplacer pour assister aux épreuves. Ainsi, 40% du jeune voyant comme « une très bonne chose » l’organisation des JO envisagent de le faire contre 10% parmi ceux considérant cette organisation comme une mauvaise chose.
- L’enthousiasme pour les Jeux Olympiques et Paralympiques se diffuse jusque dans l’impact attendu de leur organisation à Paris. Ainsi, environ 8 jeunes sur 10 pensent qu’ils auront un impact positif sur le développement de la pratique sportive en France (81%), sur le rayonnement de la France à l’international (79%) et sur le regard porté sur le handicap (78%).
Ils sont également 71% à penser que ces Jeux Olympiques auront un effet positif sur le développement de la pratique sportive féminine contre 26% estimant qu’ils n’auront aucun impact. Toujours majoritairement optimistes, mais à un degré moindre, près de deux tiers des jeunes âgés de 15 à 25 ans (63%) pensent que les JO de Paris vont renforcer le vivre-ensemble dans la société française contre 33% qu’ils n’auront pas d’effet sur ce plan.