En partenariat avec

Sondage 09/03/2016

Les jeunes et le projet de loi El Khomri

Le projet de loi de réforme du code du travail de la ministre El Khomri connaît, ce mercredi 9 mars, ses premières contestations dans la rue, notamment des jeunes qui font planer la menace d’une mobilisation de longue durée. C’est pourquoi l’Ifop, pour L’Humanité, a décidé de leur donner la parole.
Si 68% des personnes âgées de 18 à 29 ans interrogées se disent opposés au projet de loi de réforme du code du travail, elles ne sont qu’une minorité (40%) à savoir de quoi il s’agit. Bien que les jeunes se révèlent majoritairement favorables à la création d’un Compte personnel d’activité (87%) et à la possibilité pour l’employeur d’organiser un référendum d’entreprise (53%), la plupart des mesures contenues dans le projet de loi rencontre une opposition majoritaire chez les jeunes : le passage de 10 à 12h de travail quotidien par simple accord d’entreprise (56% y sont opposés), le plafonnement des indemnités accordées en cas de licenciements abusifs (56% sont contre) ou la possibilité de recourir à des licenciements économiques plus largement (68% y sont défavorables).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 à 29 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) 2 au 7 mars 2016.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories