Les jeunes sont-ils stressés à l’approche d’un rendez-vous amoureux et de quoi ont-ils peur exactement ? C’est avec l’ambition de répondre à cette question que l’Ifop pour Tinder a mené une enquête auprès des 18-24 ans sur leur état d’esprit avant un date.
Et c’est le principal enseignement de cette étude : sept jeunes sur dix (74%) se disent stressés avant un premier rendez-vous amoureux, dont 41% systématiquement. Un taux qui s’avère plus élevé chez les femmes (81% contre 67% chez les hommes) et chez les personnes ayant déjà utilisé des applications de rencontre (91% contre 64% chez les non-utilisateurs).
Un sentiment général qui se confirme dans les faits puisque six jeunes de moins de 25 ans sur dix (61%) ont ressenti un état anxieux à l’approche de leur dernier date. Là encore, les femmes manifestent plus de stress que les hommes : 67% contre 54%.
Mais qu’est-ce qui stresse autant les jeunes ? La crainte de ne pas plaire apparait comme la principale raison d’appréhension : 91% de citations, dont 60% des personnes qui se positionnent sur l’item « beaucoup ». Dans le détail, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à citer cette raison (95% contre 86%) et on peut y voir une manifestation du syndrome de la « femme parfaite » qui pèse sur la population féminine.