Couple

En partenariat avec

Sondage

Les jeunes et la timidité lors d’un premier rendez-vous amoureux

Les jeunes sont-ils stressés à l’approche d’un rendez-vous amoureux et de quoi ont-ils peur exactement ? C’est avec l’ambition de répondre à cette question que l’Ifop pour Tinder a mené une enquête auprès des 18-24 ans sur leur état d’esprit avant un date.

 

Et c’est le principal enseignement de cette étude : sept jeunes sur dix (74%) se disent stressés avant un premier rendez-vous amoureux, dont 41% systématiquement. Un taux qui s’avère plus élevé chez les femmes (81% contre 67% chez les hommes) et chez les personnes ayant déjà utilisé des applications de rencontre (91% contre 64% chez les non-utilisateurs).

 

Un sentiment général qui se confirme dans les faits puisque six jeunes de moins de 25 ans sur dix (61%) ont ressenti un état anxieux à l’approche de leur dernier date. Là encore, les femmes manifestent plus de stress que les hommes : 67% contre 54%.

 

Mais qu’est-ce qui stresse autant les jeunes ? La crainte de ne pas plaire apparait comme la principale raison d’appréhension : 91% de citations, dont 60% des personnes qui se positionnent sur l’item « beaucoup ». Dans le détail, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à citer cette raison (95% contre 86%) et on peut y voir une manifestation du syndrome de la « femme parfaite » qui pèse sur la population féminine.

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

Etude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 12 décembre 2023 auprès d'un échantillon de 1 002 jeunes âgés de 18 à 24 ans, représentatif de la population français se moins de 25 ans vivant en France métropolitaine.

Vos interlocuteurs

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Louise Jussian Cheffe de groupe - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Couple

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

Etude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 12 décembre 2023 auprès d'un échantillon de 1 002 jeunes âgés de 18 à 24 ans, représentatif de la population français se moins de 25 ans vivant en France métropolitaine.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories