La 1ere enquête Ifop-Fiducial sur le rapport de force électoral à Marseille livre les enseignements suivants :
– La liste conduite par le Maire sortant Jean-Claude Gaudin arrive systématiquement en tête quelle que soit la configuration proposée mais apparait en recul de 5 à 6 points par rapport au 1er tour du dernier scrutin municipal.
– Aucun prétendant socialiste à la Mairie ne se détache véritablement : toute fois, Marie-Arlette Carlotti obtient des intentions de vote un peu supérieures (27%) à celles recueillies par Samia Ghali (25%), par Patrick Mennucci et Eugène Caselii (24% pour chacun d’entre eux).
– Le Front National confirme son implantation à Marseille. La liste conduite par Stéphane Ravier obtient selon les hypothèses entre 18% et 20% des intentions de vote, soit un score proche du résultat présidentiel de Marine le Pen sur la Ville phocéenne (21,3% le 22 avril 2012).
– Les hypothèses de second tour, quelle que soit la tête de liste socialiste testée sont favorables aux listes de gauche qui devancent systématiquement celles du Maire sortant. Le maintien probable du Front National au second tour, à la différence de la situation prévalant en 2008, apparait à bien des égards comme la clé du scrutin et du retour, 27 ans après la mort de Gaston Deferre, de la ville dans le giron de la gauche.
partager