L’intention de vote réalisée à Lyon par Ifop-Fiducial pour le Journal du Dimanche dans la perspectives des élections municipales de 2014 livre les enseignements suivants :
La liste menée par Gérard Collomb arrive nettement en tête au premier tour, avec 42% des intentions de vote. C’est certes moins que le score obtenu en 2008 (53,2%) qui avait permis au leader socialiste de remporter la mairie dès le premier tour, mais la gauche de gouvernement partait à l’époque unie, alors qu’elle devrait aujourd’hui compter au moins deux listes, celle d’Europe Ecologie les Verts étant créditée dans l’enquête de 12%. Le candidat de l’UMP Michel Havard, récemment choisi à l’issue d’une primaire, parvient à peine, avec 32%, à dépasser le score de Dominique Perben en 2008 (30,3%). Il convient néanmoins d’ajouter, pour obtenir le score global de la droite, les 5% se portant sur la liste de l’UDI.
Quant au Front National, avec 9%, il fait certes nettement mieux qu’en 2008 (4,2%), mais ne parvient pas à retrouver le score de Marine Le Pen à la présidentielle de 2012 dans la ville (9,9%). Il est néanmoins aux portes de la qualification pour le second tour.
Au second tour, de bons reports en provenance de la liste Europe Ecologie les Verts permettent à la liste emmenée par Gérard Collomb de l’emporter assez nettement, avec 56% des intentions de vote, contre 44% pour la liste de Michel Havard. Ce score, supérieur de 3 points à celui obtenu par François Hollande à Lyon le 6 mai 2012, peut être interprété comme une forme de satisfecit donné par l’électorat lyonnais au bilan de Gérard Collomb, et témoigne en tous les cas de la capacité de résistance du socialisme municipal aux difficultés rencontrées par l’exécutif national ou encore à la tentation d’un vote sanction par les déçus du gouvernement. Le niveau de l’UMP montre par ailleurs, à l’instar d’une enquête récemment menée à Paris, que l’organisation d’une primaire ne semble guère créer de dynamique significative en faveur de l’opposition, à tout le moins en ce tout début de campagne électorale.
partager