Avec 24%, le Front National de Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote aux élections européennes de 2014. Le FN gagne trois points par rapport à la dernière mesure datant de mai dernier, ce qui lui permet de devancer l’UMP (22%, +1) et le Parti Socialiste (19%, -2), alors que les trois formations faisaient jeu égal au printemps. Cette enquête renforce l’idée d’une tripolarisation de la vie politique française dans laquelle le FN semble prendre un certain avantage.
En effet, les autres listes testées sont nettement distancées : ainsi, l’union de l’UDI et du Modem obtient un score de 11%, inférieur à l’addition des scores des listes UDI et Modem testées séparément en mai dernier, le Front de Gauche pointe à 10% (+1), Europe Ecologie les Verts se situant à 6% (-1,5), soit un niveau très inférieur à celui atteint aux élections européennes de 2009 où cette formation avait fait presque autant de voix que le Parti Socialiste.
Il est frappant, s’agissant du vote Front National, de relever une progression assez sensible parmi quelques électorats clefs : +9 points chez les personnes âgées de 65 ans et plus (19%), +15 points chez les ouvriers où il est nettement en tête (44%), +5 points parmi les habitants des zones rurales (28%) et +4 chez ceux de l’agglomération parisienne (16%).
partager