En partenariat avec

Sondage 16/12/2011

Les intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2012 – Décembre 2011

L’enquête réalisée par l’Ifop pour le jdd.fr confirme la suprématie du candidat socialiste et indique un effritement des intentions de vote en faveur de François Hollande et de Nicolas Sarkozy.

François Hollande conserve sa première place dans les intentions de vote pour le premier tour (27,5%) mais perd 2 points, principalement parce qu’il parvient moins qu’auparavant à capter les électeurs s’étant portés sur François Bayrou en 2007 (il n’en prend plus que 23% contre 32% dans la dernière intention de vote de l’Ifop). La progression d’Eva Joly (5%, +1 point) lui est aussi défavorable. François Hollande revient ainsi au niveau observé dans les intentions de vote réalisées avant l’été, loin des scores obtenus à l’issue de la primaire socialiste.

Nicolas Sarkozy conserve sa deuxième place, avec 24% des intentions de vote. Néanmoins, le président sortant subit une baisse de 2 points qui annule les gains enregistrés ces derniers mois et le ramène au niveau observé à la rentrée. Nicolas Sarkozy semble ainsi ne plus profiter de sa gestion de la crise de l’euro et souffrir de la concurrence du candidat centriste, mais aussi de celle de Dominique de Villepin (3,5%) qui gagne 2 points.

L’annonce de sa candidature profite ainsi à l’ancien Premier ministre, et le même effet s’observe au sujet de François Bayrou (11%) qui gagne 2,5 points, mais reste encore loin du trio de tête.

Marine Le Pen (20%) enregistre une légère progression qui confirme une tendance amorcée en octobre (+3 points par rapport à l’intention de vote réalisée le 20 octobre), et profite peut-être des doutes d’une partie de l’opinion sur le règlement de la crise de l’euro.

Au second tour, de bons reports de voix en faveur de François Hollande (41% des électeurs de François Bayrou, 49% de ceux de Dominique de Villepin et 20% de ceux de Marine Le Pen se reporteraient sur lui) permettent au candidat socialiste de maintenir son net avantage sur Nicolas Sarkozy. Avec 56% des intentions de vote, il devance toujours le président sortant de 12 points.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 937 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession et statut de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 13 au 15 décembre 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories