Réalisée pour France-Soir, la dernière enquête d’intentions de vote présidentielle de l’Ifop révèle les enseignements suivants, à 9 mois du scrutin.
1. Un avantage net en faveur du Parti Socialiste. Les soubresauts liés à l’affaire DSK ne modifient guère le rapport de force électoral. A l’exception de Ségolène Royal, les prétendants socialistes testés arrivent en effet en tête dans les configurations de premier tour et l’emporteraient nettement au second. Toutefois, avec 28% des intentions de vote, François Hollande réalise un meilleur score au premier tour que Martine Aubry (25%). Il connait également une progression significative des intentions de vote en sa faveur comparée à l’enquête Ifop / JDD réalisée les 9 et 10 juin dernier (+2 points en faveur du député de la Corrèze). Dans le détail des réponses, François Hollande bénéficie d’une avance chez les personnes âgées de plus de 65 ans (31% contre 25% en faveur de Martine Aubry) et, à l’instar de Dominique Strauss-Kahn dans des enquêtes précédentes, auprès des électeurs du Centre : ainsi, près d’un quart des électeurs 2007 de François Bayrou (24%) déclare au premier tour un vote en faveur de François Hollande (15% dans l’hypothèse avec Martine Aubry).
2. Un regain en faveur de Nicolas Sarkozy. Avec 23% à 25% d’intentions de vote, Nicolas Sarkozy demeure encore loin de son étiage électoral du 22 avril 2007 (31.1%) et s’avère devancé par François Hollande (5 points d’écart au premier tour) comme par Martine Aubry (1.5 point seulement). Pour autant, dans cette enquête comprenant une offre pléthorique de candidats se situant au centre droit et à droite sur l’échiquier politique, les intentions de vote en faveur de Nicolas Sarkozy progressent (1 à 2 points selon les configurations), ce qui lui permet de mettre à distance relative Marine Le Pen (3 à 3.5 points). La présidente du Front National quoique en léger recul par rapport à l’enquête Ifop du 10-11 juin (-1 dans l’hypothèse François Hollande, -2 dans l’hypothèse avec Martine Aubry) bénéficie toujours avec 20% des intentions de vote d’un potentiel électoral suffisamment élevé pour se mêler à la lutte pour la qualification au second tour.
3. Vers un « duel » Bayrou-Borloo au Centre et la « surprise » Eva Joly ? L’issue de la bataille pour l’incarnation du Centre constitue l’une des inconnues du prochain scrutin présidentiel. Au sein de cet espace très concurrentiel, les intentions de vote sont équilibrées entre François Bayrou et Jean-Louis Borloo avec toutefois dans cette enquête un avantage en faveur de ce dernier. A l’inverse, le score de Dominique de Villepin (2 à 3% des intentions de vote) continue de baisser. Relevons enfin au lendemain de sa victoire sur Nicolas Hulot lors de la Primaire écologiste la percée relative d’Eva Joly. Avec 7% des intentions de vote dans les configurations comprenant François Hollande ou Martine Aubry, l’ancien juge serait en passe de réaliser le score le plus élevé pour un candidat écologiste lors d’une élection présidentielle (5.1% pour Noel Mamère le 21 avril 2002).
partager