Le rapport de forces électoral mesuré par l’Ifop pour le Journal du Dimanche après le dépôt des 500 parrainages par les candidats à l’élection présidentielle demeure favorable à la gauche.
Au premier tour, Nicolas Sarkozy arrive en tête avec 27,5% des intentions de vote mais devance de très peu Francois Hollande qui en obtient 27%. Se fait donc jour une forte incertitude s’agissant de l’ordre d’arrivée au soir du premier tour entre ces deux candidats. Cette enquête révèle par ailleurs deux aspects : on observe d’une part que l’écart entre les deux prétendants tend à se réduire et d’autre part que Nicolas Sarkozy (stable comparé au Rolling Ifop-Fiducial du vendredi 16 mars) ne profite pas immédiatement du retrait de la candidature de Dominique de Villepin.
Arrivant loin derrière les deux candidats potentiellement qualifiés pour le second tour, Marine Le Pen obtient 17,5% des intentions de vote et parvient à stabiliser à la hausse son score. Il convient de noter qu’à nouveau la candidate frontiste parvient à capter une part non négligeable des électeurs du premier tour de 2007 de Nicolas Sarkozy (14%).
Devancé seulement de 2 points par François Bayrou (13%), Jean-Luc Mélenchon confirme sa percée avec 11% des intentions de vote, soit son étiage le plus élevé depuis le début de l’année.
Le rapport de forces observé au second tour demeure favorable à François Hollande qui obtiendrait 54% contre 46% en faveur du président sortant. Celui-ci ne l’emporterait qu’auprès des personnes âgées de plus de 65 ans et des artisans ou commerçants. Il convient toutefois de relever une amélioration du report des voix Bayrou et Marine Le Pen en faveur de Nicolas Sarkozy.
partager