L’intention d’aller voter à la primaire organisée par Les Républicains demeure stable : 9% des Français déclarent aujourd’hui être certains d’y participer ; ils étaient 9% en octobre novembre et 8% à la rentrée. Le corps électoral annoncé pour le moment est principalement composé de sympathisants des Républicains (44%) et d’électeurs de Nicolas Sarkozy en 2012 (47%).
Concernant l’intention de vote lors de cette primaire, posée uniquement aux personnes certaines d’y participer, Alain Juppé apparaît creuse l’écart, avec 38% des intentions de vote (contre 35% en octobre-novembre), devant Nicolas Sarkozy (29%, contre 34% en octobre-novembre). Bruno Le Maire et François Fillon se maintiennent quant à eux dans la position du troisième homme (12% chacun), devant Nathalie Kosciusko-Morizet (4%), Nadine Morano (2%), Jean-Frédéric Poisson (2%) et Hervé Mariton (1%).
Chez les sympathisants Les Républicains, on observe le même rapprochement des scores dont sont crédités Alain Juppé et Nicolas Sarkozy : l’ancien président de la République a vu potentiel électoral continuellement s’amenuiser depuis la rentrée, passant de 58% dans les rangs de son parti à 40% aujourd’hui, alors que dans le même temps, Alain Juppé est passé de 29% à 37%.
partager