Alors que la guerre à Gaza fracture l’Assemblée nationale, l’Ifop pour Le Journal du Dimanche a interrogé les Français sur leurs intentions de vote pour les prochaines élections législatives.
Si les législatives avaient lieu ce dimanche, le Rassemblement National serait en tête du rapport de forces électoral. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella, avec 28 % des suffrages, enregistrerait un bond de près de 9 points par rapport aux législatives de juin 2022. C’est la première fois que le RN émerge aussi nettement en tête des intentions de vote à une telle élection.
Les candidats de la majorité présidentielle, eux, seraient sanctionnés par un score de 18-19% des intentions de vote, correspondant à une baisse de 8 points depuis la première mesure Ifop-Fiducial de novembre 2022.
La gauche unie post-NUPES est mesurée à 24% des intentions de vote (-2 points depuis l’enquête de mars 2023), mais elle se trouve pour la première fois devant la majorité. Notons que dans l’hypothèse d’une gauche désunie, le total des intentions de vote est de 31%, soit 7 points de plus que dans l’hypothèse d’une gauche unie. Dans cette hypothèse, on constate une répartition équilibrée entre le vote pour la France insoumise (10%), les Écologistes (9%) et pour le Parti socialiste (8%), sachant que seuls 45% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2022 voteraient pour un candidat de la France insoumise.