Alors que les élections européennes du 9 juin ont entrainé la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, la composition d’un nouvel hémicycle au palais Bourbon va se jouer à cheval sur deux dates : le 30 juin 2024 pour le premier tour et le 7 juillet pour le second tour. Dans cette optique, Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud radio a interrogé les Français au sujet de leur intention de vote aux élections législatives.
25% des électeurs expriment une intention de vote pour une coalition des gauches sous la bannière du « Front Populaire » (qui regroupe la France insoumise, le Parti communiste, le Parti socialiste et les écologistes). C’est sept points de plus que le bloc de la majorité qui regroupe à l’heure actuelle 18% des intentions de vote au niveau national (contre 27% en 2022).
Cependant, dans l’hypothèse d’une gauche divisée, le Parti socialiste arriverait en tête avec 13% des intentions de vote, quand la France insoumise en regroupe 11%. Les écologistes sont la troisième force du bloc de gauche avec 6% des intentions de vote, soit trois fois plus que le Parti communiste qui se voit attribuer 2% de celles-ci. Ce bloc de gauche divisée obtient donc 32% des intentions de vote si l’on additionne les scores de tous les partis.
De la même manière qu’aux élections européennes, le Rassemblement National se positionne en tête avec 35% des intentions de vote, soit plus du triple des Républicains qui obtiennent à l’heure actuelle 9% de celles-ci. A titre comparatif, en 2023, 28% des Français exprimaient une intention de vote pour le Rassemblement National, soit 7 points de moins qu’aujourd’hui.
écrit par Guilhem Lugagne Delpon