Première enquête issue du partenariat et à quatre mois du scrutin européen, Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio publient les intentions de vote aux élections européennes.
Le Rassemblement National est en pole position avec 28-29% des intentions de vote, un niveau inédit pour un scrutin européen malgré un tassement (-2 points depuis janvier 2024).
Avec 10 points d’avance sur Renaissance (18-19%), le Rassemblement National confirme sa nouvelle structure de vote : 32% chez les salariés, 35% parmi les 50-64 ans ou 36% chez les ruraux.
La liste Renaissance (18-19%, stable depuis mi-janvier) reste distancée par la liste du Rassemblement National soutenue par Jordan Bardella. La nomination de Gabriel Attal (19%) n’a pas eu d’effet particulier sur les performances du la liste.
Aucune tête de liste testée ne bénéficie d’une « prime » :
- Julien Denormandie (19%)
- Clément Beaune (19%)
- Valérie Hayer (18%)
L’incertitude demeure à gauche : la liste La France Insoumise (7-8%) est devancée par celle du Parti Socialiste – Place Publique (9,5-10,5%) qui récupère une partie de l’électorat présidentiel de Jean-Luc Mélenchon (23% voteraient PS-PL) et d’Emmanuel Macron (10%).
A droite, la liste Les Républicains soutenue par François-Xavier Bellamy se démarque par une légère progression (7,5%, +1 point depuis janvier) et devance la liste Reconquête de Marion Maréchal (6%).
La liste Les Républicains ne rassemble cependant qu’une partie minoritaire des plus âgés (11% des plus de 65 ans) et des cadres (10%).