A l’approche du scrutin européen, notre nouveau sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro et Sud Radio révèle la dynamique suivante : la liste du Rassemblement National creuserait l’écart face à la majorité présidentielle quand la gauche peine à percer.
A ce stade, le scrutin de 2024 revêt les habits d’un match retour de 2019 entre la majorité présidentielle et la liste de Jordan Bardella avec respectivement 20% et 28% d’intentions de vote et ce quelle que soit la tête de liste Renaissance. S’agissant davantage « d’un vote de marque partisane que d’un vote d’incarnation » comme le signale Frédéric Dabi, le choix de Stéphane Séjourné ou de Thierry Breton pour conduire la majorité ne semble avoir pour l’instant qu’un impact mesuré sur l’issue du scrutin. Toutefois, la dynamique semble profiter au Rassemblement National qui creuse de plus en plus l’écart depuis notre première mesure en juin : à l’époque 3 points d’écart avec la liste Renaissance contre 8 aujourd’hui.
Si l’hypothèse d’une liste commune de la NUPES n’est plus à l’ordre du jour, aucune formation politique à gauche ne tire son épingle du jeu : la France Insoumise et le Parti Socialiste font jeu égal avec 9% des intentions de vote quand Europe Ecologie Les Verts peine à recoller à son score de 2019 avec 8% d’intentions de vote. De son côté, le Parti Communiste atteint tout juste les 5% lui permettant de s’assurer un député européen.