La dynamique en faveur de Marine Le Pen observée depuis trois mois se poursuit. Avec, selon les configurations de candidature, des intentions de vote s’établissant à 22% ou 21%, la présidente du Front National confirme sa percée dans les enquêtes pré-électorales. Comparée à la dernière enquête Ifop / France Soir menée les 16 et 17 février, les intentions de vote progressent de deux points en sa faveur. Au cœur de cette dynamique, réside la capacité de Marine Le Pen à séduire une part croissante de l’électorat de la droite républicaine : un quart des électeurs de Nicolas Sarkozy de 2007 déclare en effet une intention de vote Marine Le Pen (contre 18% lors de l’enquête précédente et 7% en octobre dernier).
Les scores obtenus par Marine Le Pen conduisent aujourd’hui à une incertitude s’agissant de l’ordre d’arrivée des trois principaux candidats au premier tour dans les configurations dans lesquelles Martine Aubry et François Hollande sont testés face à Nicolas Sarkozy et à la Présidente du Front National. Pour autant, celle-ci arrive en troisième position tandis que les candidats socialistes et à un degré moindre Nicolas Sarkozy bénéficient d’un réflexe s’apparentant à un vote utile, à relier aux débats actuels sur la réédition éventuelle d’un 21 avril. Ainsi, il est frappant de relever que les intentions de vote en faveur de la Première secrétaire du PS progressent de 2 points (22% à 24%) quand dans le même temps celles en faveur des candidats écologiste ou se situant à sa gauche reculent. S’agissant du Président, on retrouve un phénomène analogue (24%, +1 point avec en parallèle baisse des intentions de vote en faveur de Dominique de Villepin et d’Hervé Morin) venant compenser partiellement les pertes sur sa droite.
L’exception DSK. A l’instar de nos mesures d’enquêtes précédentes, Dominique Strauss-Kahn, lorsqu’il est testé, augmente sensiblement le score du Parti Socialiste et devance les autres prétendants socialistes testés. Avec 29% des intentions de vote, il bénéficie encore plus fortement de ce réflexe de vote utile (+3 points depuis le 16-17 février) lui permettant de distancer nettement et Nicolas Sarkozy (23%, +1 points) et Marine Le Pen (21%, +2 points).
partager