Près de deux ans après la réélection d’Emmanuel Macron, et alors qu’aucun candidat de la majorité présidentielle ne s’est encore clairement imposé pour poursuivre l’action du président actuel, Ifop-Fiducial pour le Figaro Magazine & Sud Radio a décidé d’interroger les Français quant à leurs intentions de vote à la prochaine élection présidentielle.
Au premier tour, Marine Le Pen se place toujours en tête des suffrages exprimés avec 34% à 36% des intentions de vote. En face, parmi la majorité présidentielle, plusieurs candidats sont testés face à Marine Le Pen : Édouard Philippe est celui qui rassemblerait le plus de suffrages des Français avec 24% des intentions de vote, suivi par Gabriel Attal avec 20% des intentions de vote, Bruno Le Maire avec 14% et Gérald Darmanin avec 12% des intentions de vote.
Dans l’hypothèse où Jordan Bardella remplacerait Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2027, il serait récipiendaire de 30% à 33% des intentions de vote. En ce cas, Édouard Philippe atteindrait 26% (soit 2 points de plus que lorsque contre Marine Le Pen) et Gabriel Attal serait touché par la même dynamique avec 22% des intentions de vote (+ 2 points par rapport au scénario Marine Le Pen).
A droite, Laurent Wauquiez (5% des intentions de vote) performe moins que Xavier Bertrand (6%) face à Édouard Philippe.
A gauche, une éventuelle candidature de François Hollande obtiendrait 8% des intentions de vote contre 12% pour Jean-Luc Mélenchon. Dans le cas où le leader de la France insoumise devrait être remplacé, François Ruffin obtiendrait 7% des intentions de vote.
Concernant le second tour de l’élection présidentielle, l’extrême droite gagnerait dans toutes les hypothèses testées : contre Marine Le Pen, Édouard Philippe rassemblerait 49% des intentions de vote et seulement 47% pour Gabriel Attal.
Contre Jordan Bardella, Édouard Philippe serait à égalité (50%) et Gabriel Attal perdrait avec 49% des intentions de vote.