La 5ème vague du Baromètre des intentions d’achat immobilier, réalisée par l’Ifop pour Explorimmo a permis de mettre en évidence une baisse significative et continuelle des projets immobiliers auprès de l’ensemble des Français : 25%, soit -8 points par rapport à août 2011.
Ce projet concerne dans la quasi-totalité des cas un achat (93%), dont l’objectif premier est de changer de résidence principale (53%). Alors que les retraites se trouvent au cœur des débats actuels, près d’un tiers des Français (32%) ayant l’intention de réaliser un projet immobilier considère avant tout la propriété comme un investissement pour leurs vieux jours. Cette représentation devance désormais celle de la constitution d’un patrimoine à transmettre, en tête des précédentes vagues.
Parallèlement, pour 64% des personnes concernées, être locataire signifie avant tout de ne pas avoir les moyens d’être propriétaire (57%) ou de ne pas vouloir risquer de se retrouver en difficulté financière (7%). Seule la possibilité de remplacer son loyer par un remboursement d’emprunt équivalent est considérée comme une option envisageable pour 74% d’entre eux. Parmi ces locataires, 19% ont déjà été propriétaires de leur résidence principale (dont 44% des retraités).
Cependant, et toujours pour des raisons financières, un tiers d’entre eux a été contraint de reprendre une location, tandis que 55% l’ont fait pour des raisons personnelles (divorce, séparation, décès du conjoint).
partager