La cote de satisfaction du président de la République s’établit à 33% en septembre dans les indices popularité Ifop-JDD, soit un point de moins qu’en août.
Pour la première fois depuis la sortie de la crise des Gilets Jaunes, la popularité présidentielle recule légèrement. La part des mécontents baisse également (64%, -2 points).
Dans le détail, la satisfaction à l’égard Emmanuel Macron recule chez les plus jeunes (-8) et les sympathisants EELV (-12). Ces derniers reprochent sur la question environnementale un décalage entre les discours émanant de l’exécutif et les actes.
Parallèlement, la cote présidentielle progresse légèrement chez les salariés du secteur privé (+2) tandis qu’elle baisse auprès de ceux du secteur public (+6). Ce mouvement n’est pas sans lien avec l’enjeu anxiogène des retraites, étroitement associé au risque d’une perte de pouvoir d’achat. Notons que ces thématiques (environnement, retraites et pouvoir d’achat) structurent fortement les propos spontanés des Français alors que l’immigration, récemment mis par E. Macron sur l’agenda politique, n’émerge que marginalement.
De son côté, le Premier ministre voit sa cote s’établir à 38%, en hausse de deux points.