La cote de satisfaction du président de la République s’établit à 34% en octobre dans les indices popularité Ifop-JDD, soit un point de plus qu’en septembre.
Après le creux lié à la crise des Gilets jaunes, la cote de popularité du président de la République se maintient depuis mai dernier au-dessus du seuil symbolique des 30%. En parallèle, la proportion des mécontents se maintient quant à elle sous le seuil des deux Français sur trois (64%, =).
Dans le détail, la satisfaction à l’égard Emmanuel Macron se redresse chez les plus jeunes (+6) et les retraités (+4) mais recule chez les employés (-4) et les salariés du secteur public (-3). Ces évolutions ne sont probablement pas sans lien avec l’enjeu de la réforme des retraites, étroitement associé au risque d’une perte de pouvoir d’achat.
Politiquement, les sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts apparaissent plus positifs que par le passé à l’égard du président (34%, +5) à l’inverse des personnes proches des Républicains (31%, -6) ; un jeu de vases communicants qui laisse sceptique quant à la capacité du chef de l’Etat à emporter simultanément l’adhésion de ces deux rives du paysage politique.
De son côté, le Premier ministre voit sa cote refluer de deux points à 36%, effet potentiel de sa présence en première ligne ces dernières semaines sur le dossier épineux des retraites.
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :