Les indices de popularité de l’Ifop pour le JDD de cette rentrée de septembre montrent dans cette nouvelle vague une baisse de popularité pour chacun des deux membres du couple exécutif.
La cote de popularité du président de la République est en baisse de deux points. En effet, 28% des Français se déclarent satisfaits d’Emmanuel Macron comme président de la République, alors qu’ils étaient 30% le mois dernier. Sa cote de popularité se dégrade notamment chez les femmes (-3 points, 26%), chez les retraités (-4, 32%) et chez les habitants de l’agglomération parisienne (-9, 27%). Des évolutions positives sont tout de même à noter, particulièrement chez les 18-24 ans (+2 points, 30%), les cadres et professions intellectuelles supérieures (+3, 37%), les salariés du secteur public (+6, 2%) ou chez les électeurs du Parti socialiste (+4, 29%).
Pour la Première ministre, la dynamique est similaire. 29% des Français affirment qu’ils sont satisfaits d’Elisabeth Borne, contre 32% en août (-3 points). Sa cote de popularité diminue particulièrement chez les 25-34 ans (-7, 25%), chez les employés (-5, 19%), les Franciliens (-4, 33%) ainsi que chez les électeurs d’Emmanuel Macron en 2022 (-8, 70%). Par contraste, certains Français signifient davantage qu’auparavant leur satisfaction à l’égard de la Première Ministre Borne : les cadres et professions intellectuelles supérieures (+6 points, 36%), les salariés du secteur public (+6, 27%) ou les électeurs du parti Les Républicains (+9, 45%).
Les responsables du gouvernement semblent faire défaut aux attentes des Français : « loin devant l’immigration ou la sécurité qui saturent l’espace médiatique, l’attente se cristallise uniquement sur le pouvoir d’achat », analyse Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop. Les sondés parlent de ces personnalités comme « déconnecté », « inactif », « [sans] aucune initiative », et dont « le petit peuple [ne l’] intéresse pas ».