Le coup de pompe de François Fillon.
Baromètre Ifop/JDD. Le Premier ministre perd 4 points et atteint son plus bas niveau depuis 30 mois.
Mauvaise rentrée pour l’exécutif, à en croire le nouveau baromètre Ifop-JDD, qui enregistre un recul de 1 point pour le Président et de 4 pour le Premier ministre. Un point naturellement, c’est peu et, en lui-même, sans signification statistique ; mais ce point perdu s’ajoute aux 3 points laissés le mois dernier, et les « très mécontents », eux, augmentent de 3 points. Avec 32% seulement de satisfaction ce mois-ci et 67% de mécontents, Nicolas Sarkozy est naturellement minoritaire dans toutes les catégories, sauf chez les sympathisants UMP. Ses plus mauvais scores se situent chez les employés (22% de satisfaits), les ouvriers (23%) et les salariés du public (25%).
Pour faire simple, on pourrait dire que l’international tire le Président vers le haut mais pas suffisamment pour compenser la poussée vers le bas du social : d’un côté, la gestion franco-allemande de la crise et la Lybie, dont Nicolas Sarkozy ne semble pas tirer tout le profit qu’il aurait pu imaginer ; de l’autre, infiniment plus souvent citée, la situation sociale, avec la montée du chômage, le plan d’austérité et les hausses des prix difficiles à supporter. Bref, on est loin du Président « protecteur » jadis annoncé par ses conseillers, et on ne trouve pas encore de traces du président « représidentialisé » préconisé par les mêmes.
Pour François Fillon, la chute est plus forte : avec 47% de satisfaits (-4) et 51% de mécontents (+3), il enregistre le deuxième plus mauvais score de son histoire après les 46% de février-mars 2009. Le fait que le Premier ministre, moins protégé par le dimension internationale, commence à baisser n’est pas bon signe pour l’exécutif. Son recul est particulièrement net au MoDem (-12), chez les Verts (-10), au Front de Gauche (-10) et chez les socialistes (-6). Seuls les 65 ans et plus (58%), les commerçants et artisans (53%) et les 18-24 ans (51%) lui conservent une cote majoritaire.
partager