Les retraites, les Roms et encore un peu de Woerth-Bettencourt : et voilà, à en croire les personnes interrogées par l’Ifop, les secrets de la rechute de l’exécutif, après un mois d’illusoire amélioration, dans le nouveau baromètre Ifop-JDD: -4 points pour Nicolas Sarkozy, qui approche de ses plus bas scores ; – 4 points également pour François Fillon, qui repasse au-dessous de la barre des 50%.
La retombée du Président. Avec 32 % de satisfaits (-4 points) et 67% de mécontents (+3 points), Nicolas Sarkozy se retrouve à ses plus bas niveaux d’après les régionales: c’est le troisième plus bas score de satisfaction de son quinquennat et le second plus haut niveau de mécontentement (après le 68% d’avril). L’intensité de ce mécontentement s’est aussi accrue : 33%, record égalé, se déclarent “très” mécontents.
Avec 49% de satisfaits (-4 points) et 48% de mécontents (+2 points), François Fillon obtient son plus mauvais score depuis avril 2010. Il reste cependant majoritaire et compte 17 points de plus que son président. Il y a juste un an, la rentrée de septembre avait vu le Président baisser de 6 points, à 39%.
partager