Alors que les mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus ont été renforcées avec notamment la mise en place d’un couvre-feu dans plusieurs métropoles, le baromètre Ifop pour le Journal du Dimanche met en lumière une stabilité de la popularité du chef de l’État alors que son Premier ministre voit sa cote de popularité baisser nettement.
En effet, 38% des Français déclarent être satisfaits de l’action d’Emmanuel Macron, un score identique à celui de septembre et stable par rapport aux mois précédents. Depuis mai, le Président bénéficie d’un taux de popularité particulièrement stable en période de crise, et supérieur à celui de ses prédécesseurs au même moment du mandat (20% pour François Hollande et 29% pour Nicolas Sarkozy).
Si les Français formulent les mêmes critiques à Emmanuel Macron qu’à Jean Castex, c’est cependant ce dernier qui voit sa popularité endommagée par la crise. En effet, la popularité du Premier ministre connait une baisse de 6 points par rapport au mois dernier et atteint les 39%. On assiste peut-être au retour d’un « Premier ministre fusible », phénomène plus observé depuis Jean-Pierre Raffarin.
Pour poursuivre la lecture :