L’exécutif se stabilise.
Après la forte chute (-11) en septembre, le Président perd un petit point ce mois-ci.
Pour l’exécutif socialiste, c’est presque un événement : après quatre mois de chute de plus en plus grave (2 points en juin, puis 3, puis 2, puis 11 en septembre), le nouveau Baromètre Ifop-JDD semble le stabiliser dans la plaine des 40% : – 1 pour le Président, – 1 pour le Premier ministre.
Avec 42% de satisfaits et 57% de mécontents, François Hollande est minoritaire dans tous les groupes, sauf chez les plus jeunes (54% de satisfaits chez les 18-24 ans) et chez les cadres moyens (52%). On note une nette différence entre les salariés du service public (48% de satisfaits) et ceux du secteur privé (37%). C’est chez les sympathisants du Front de gauche que se fait ce mois-ci le plus grand décrochage: -10, avec 61% de satisfaits pour 39% de mécontents. Fiscalité et pouvoir d’achat sont au cœur de l’insatisfaction majoritaire.
Le Premier ministre s’en tire un peu mieux que son Président, avec une cote encore quasi majoritaire (49% de satisfaits : -1, pour 49 % aussi de mécontents : +3). Aussi bien quantitativement que qualitativement, les résultats incitent à nuancer très sensiblement son image médiatique si durement mise en cause au cours des dernières semaines. Il reste majoritaire chez les plus jeunes, les cadres moyens (55%) et même les ouvriers (52%). Il compte aussi 16 points de plus au FN, 12 à l’UMP, 8 au MoDem et même 7 au Front de gauche. Qualitativement, on a l’impression d’une lente découverte par une partie de l’opinion de ses qualités souvent occultées, dont témoignent les termes de « sérieux », « honnête », « humble et sincère », une « force tranquille », dit l’un.
C’est dire, très loin des élucubrations sur un éventuel changement de Premier ministre, l’atout que représente le maire de Nantes pour un Président qui semble avoir compris qu’il va devoir gouverner dans l’insatisfaction de l’impatience.
partager