La vague de novembre des indices de popularité se révèle favorable aux deux têtes de l’exécutif, la cote de popularité d’Emmanuel Macron grimpant de 4 points et celle d’Edouard Philippe progressant de 2.
Après une forte chute durant l’été, un léger regain en septembre et à nouveau une érosion en octobre, le président de la République se redresse à nouveau. 46% des Français déclarent désormais être satisfaits d’Emmanuel Macron, contre 52% figurant parmi les mécontents. S’il est toujours plébiscité par les sympathisants de La République en Marche (92% de satisfaction), il se maintient bien à droite : 57% chez les sympathisants de l’UDI, et 53% chez les proches des Républicains, à un mois de la probable élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti. A gauche, il gagne 7 points chez les sympathisants de la France Insoumise (22%) et se maintient chez ceux du Parti Socialiste (41%).
Situé à un niveau au-dessus du Président de la République, le Premier Ministre partage toujours les Français. 49% des personnes interrogées déclarent en être satisfaits, soit un score en hausse de 2 points par rapport au mois dernier, tandis que 45% se décrivent comme mécontents. Edouard Philippe se montre particulièrement apprécié des sympathisants de la République en Marche (88%), de ceux de l’UDI (79%) et du MoDem (71%), mais aussi auprès des partisans de sa formation politique d’origine, : 56% auprès des sympathisants des Républicains (56%).
partager