A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, la cote de popularité d’Emmanuel Macron est au plus haut depuis le début de l’année, avec 42% de Français satisfaits de l’actuel président de la République, ce qui représente une progression de trois points en un mois. Emmanuel Macron tire ainsi directement les bénéfices de son image dans la gestion de la crise ukrainienne, malgré la publication d’un programme électoral tardif. Dans le détail, ses plus fervent soutiens demeurent les moins de 25 ans et les plus de 65 ans, les habitants de l’agglomération parisienne, ainsi que les cadres et dirigeants d’entreprise.
Au même stade de leur mandat respectif, sa cote de popularité se situe au-dessus de ses prédécesseurs sortants Nicolas Sarkozy (36%), Valéry Giscard d’Estaing (35%) et François Hollande (22%).
Pour autant, Emmanuel Macron rassemble une majorité de mécontents de son action politique (56%). Selon Frédéric Dabi, directeur général du pôle Opinion à l’Ifop analyse : « Mais nous ne sommes pas dans un contexte où la campagne peut dégrader les jugements à l’égard du sortant. L’effet drapeau, qui resserre les rangs autour du président dans un contexte de crise, le rend ultra majoritaire dans son socle de 2017. À l’heure où un président risque de chuter sur son bilan, on est plutôt dans le consensus. »
Dans la lignée d’Emmanuel Macrin, le Premier ministre Jean Castex voit sa popularité augmenter de trois points depuis le mois dernier, atteignant les 39% de satisfaits, malgré une nette majorité de Français insatisfaits de son action (57% ; -4pts).