Impopularité historique pour le Président.
François Hollande perd 6 points et tombe à 31 % de personnes satisfaites de son action. Un record au bout de dix mois sous la Ve République.
“Quo non ascendet?” (“Jusqu’où ne montera-t-il pas?”) proclamait, sur son blason, la devise de Fouquet. Jusqu’où ne descendra-t-il pas ? (“Quo non descendet?)” ne peut-on s’empêcher de murmurer à la lecture du nouveau Baromètre Ifop/JDD et de la nouvelle chute record de Hollande. L’aggravation de la crise aidant, le Président élu il y a moins d’un an a reculé en effet dans toutes les enquêtes effectuées depuis son élection, sauf deux, perdant au total 30 points depuis le 61% de mai 2012 à 31% d’aujourd’hui.
Avec moins d’un tiers de satisfaits et plus de deux tiers de mécontents (68%, + 6), Hollande tombe à son plus bas niveau et pulvérise le record des présidents de la Ve République au bout de dix mois de mandat, Jacques Chirac, en mars 1996, et Nicolas Sarkozy, en mars 2008, n’étant descendus qu’à 38% et 37%. À ce niveau, il est naturellement minoritaire dans toutes les catégories, sauf chez les sympathisants PS (77%), parmi lesquels il compte quand même 23% de mécontents. Il recueille des taux de mécontentement record chez les commerçants et artisans (76%) et les ouvriers (75%). Son recul ce mois-ci est particulièrement fort chez les retraités (– 7), les quinquagénaires (– 7) et, politiquement, chez les sympathisants du Front de gauche (– 13) et de l’UDI (–10).
Le fait que son Premier ministre n’enregistre, lui, qu’une baisse d’un point (36%) et, de plus, remonte sensiblement de la semaine dernière (34%) à cette semaine (38% après la séquence de la motion de censure) révèle sans doute, au-delà des raisons ponctuelles, le fort besoin d’explications de l’opinion de la part de Hollande.
partager