Un avant et un après mariage pour tous.
Si le Président reste ultra-minoritaire, il engrange les résultats de sa promesse tenue sur le mariage homo et de sa conférence de presse réussie.
Avec 29% de satisfaits (+4) et 71% de mécontents (- 3), François Hollande peut se réjouir de ce redressement sensible après son record d’impopularité d’avril. C’est quand même son deuxième plus mauvais résultat depuis son élection, et il reste minoritaire dans toutes les catégories, sauf chez les sympathisants du PS et des Verts. C’est d’ailleurs à eux qu’il doit principalement sa remontée : + 13 au PS et + 5 chez les écologistes. Il progresse également chez les 65 ans et plus (+9) et les 18-24ans (+5), mais aussi chez les ouvriers (+6) et les femmes (+6). A l’inverse, il recule encore sensiblement chez les commerçants, artisans et chefs d’entreprise (-9) et chez les sympathisants FN (- 3).
Au total, il reste extraordinairement bas à l’UMP (3% seulement de satisfaits, 97% de mécontents), au FN (4% – 96%) et chez les commerçants et artisans (9% – 91%). Sa cote globale négative s’explique ainsi par l’addition du record de mécontentement de la droite, surmobilisée par les manifestations contre le mariage homosexuel, l’hostilité majoritaire des sympathisants du Front de gauche (43% seulement de satisfaits pour 57% de mécontents) et l’insatisfaction de près d’un quart de ses propres sympathisants (23%, – 13, pour seulement 77% de satisfaits).
« Il commence à montrer qu’il n’est pas mou »
On sent à travers les réponses données par les personnes interrogées par l’Ifop sur les raisons de leur plus grande satisfaction ce mois-ci à quel point il y aura un avant et un après-mariage homosexuel. D’une part, la fin de cette séquence s’accompagne d’un retour au calme (« c’est plus calme dans la politique ») que certains associent à la caractéristique du Président : « Il mène la barque de façon plutôt rassurante. » D’autre part, cette fin leur paraît prouver la détermination de François Hollande : « Sa mollesse n’est qu’apparence » ; « Lorsqu’il prend une décision, il la tient » ; « Il commence à montrer qu’il n’est pas mou » ; ce qui leur paraît de bon augure quand, sorti de ses problèmes sociétaux, il va s’attaquer aux questions sociales. Plusieurs citent aussi sa conférence de presse : « Il était convaincant à la télé. » Ces quelques indices de reconstruction de l’image présidentielle touchent principalement la mouvance politique de gauche et de centre gauche ; ils ne doivent pas faire oublier les 71% de mécontents.
Avec 33% de satisfaits (+3) et 66% de mécontents (- 1), le Premier ministre suit l’évolution favorable de son président et conserve comme lui une cote très majoritairement négative. Comme d’habitude il fait un peu mieux ou plutôt un peu moins mal à droite (10 points de satisfaction de plus que son président à l’UMP, par exemple) et un peu moins bien au PS (7 points de moins de satisfaction : 70% contre 77%).C’est dire à quel point le retour aux priorités sociales va exiger de l’exécutif, et d’abord du Président, une accentuation de son action pédagogique pour donner un sens à sa politique.
partager