Hollande devancé par son Premier ministre.
Le chef de l’Etat est à un haut niveau mais derrière son Premier ministre et Sarkozy en 2007.
Qui disait qu’il n’y aurait pas « d’Etat de grâce » ? Dans le premier baromètre Ifop-JDD après l’alternance, le nouvel exécutif approche les sommets de la Vème République avec 61% de satisfaits pour le président de la République (33% de mécontents) et 65% de satisfaits pour son Premier ministre (22% de mécontents).
François Hollande fait certes un peu moins bien que Nicolas Sarkozy il y a 5 ans (65%) mais il est majoritaire dans toutes les catégories, même chez les électeurs les plus favorables à la droite : commerçants et artisans (52%) et séniors (52%). Un gros tiers des sympathisants du FN (35%) et un petit quart de ceux de l’UMP (21%) font même preuve d’indulgence à son égard.
A la base de cette population, il y a d’abord l’impopularité de Nicolas Sarkozy, dont ce baromètre a suivi l’ancrage à mesure qu’avançait le quinquennat. Les personnes interrogées par l’Ifop sont satisfaites : « parce qu’il a chassé l’autre », « cela ne pouvait pas être pire que ce qu’on a eu pendant 5 ans ». Ensuite, le nouveau Président révèle des qualités dont manquait, à leurs yeux, son prédécesseur : « la simplicité », « une certaine forme de sincérité » ; « il ne se croit pas tout permis », « il ne fait pas le fanfaron », « il ne se prend pas pour Dieu ». Bref, « il est complètement l’inverse de M. Sarkozy ». Ses débuts ont surpris ceux que sa campagne électorale avait fait douter : « il a l’air mou, mais pas du tout » ; « il s’en est pas trop mal sorti sur le plan international » ; « je ne pensais pas qu’il était comme ça, aussi dynamique, courageux ». Ses premières mesures symboliques – réduction des salaires ministériels, parité au gouvernement – sont saluées : « il paraît plus proche du peuple ».
Avec 65% de satisfaits et 22% seulement de mécontents, Jean-Marc Ayrault réalise la meilleure entrée en lice d’un Premier ministre de la Vème République. Il fait mieux que Fillon en 2007 (62%), Raffarin en 2002 (60%) et Juppé en 1995 (63%). Il compte 4 points de plus que son Président. Il obtient même 41% de satisfaits à l’UMP (20 points de plus que Hollande) et 42% au FN (7 points de plus).
partager