Au lendemain de premiers pas jugés réussis sur la scène internationale et de législatives victorieuses pour la République En Marche !, la popularité du couple exécutif mesurée par l’Ifop pour le JDD s’avère largement majoritaire et progresse au mois de juin.
Avec 64% de satisfaits, la cote de popularité d’Emmanuel Macron augmente de 2 points en un mois. Les opinions positives vis-à-vis du chef de l’Etat sont majoritaires dans tous les segments sociodémographiques. Sur le plan politique, ce dernier recueille des scores de satisfactions élevés chez les sympathisants socialistes (78%) comme chez les sympathisants LR (63%) et est plébiscité par les sympathisants En Marche ! (96%). Seuls les proches de la France Insoumise et du Front National se disent majoritairement insatisfaits d’Emmanuel Macron comme Président de la République (respectivement 55% et 70% de mécontents).
La popularité du Premier ministre Edouard Philippe croît encore plus fortement que celle du chef de l’Etat et atteint 64% de satisfaits (+ 9 points). Alors que le Premier ministre affichait il y a encore un mois un déficit de notoriété (21% de « ne se prononcent pas » en mai 2017) et un niveau de popularité inférieur à celui de ses prédécesseurs François Fillon et Jean Marc Ayrault en début de quinquennat (55% de satisfaits en mai 2017), il bénéficie désormais du même niveau de satisfaction que le Président de la République. Dans le même temps, alors que la notoriété du Premier ministre augmente sensiblement (4% de « ne se prononcent pas » en juin 2017), les mécontents, s’ils sont minoritaires, sont également plus nombreux (32% en juin contre 24% en mai).
Globalement, le couple exécutif semble bénéficier d’un climat porteur, le remaniement gouvernemental, pourtant marqué par les départs de poids lourds tels que Richard Ferrand ou François Bayrou, n’ayant pas eu de conséquences négatives sur leurs cotes de popularité
partager