Alors que l’élection présidentielle de 2022 se profile et que les annonces sanitaires du président de la République l’ont mis sur le devant de la scène politique ces dernières semaines, l’Ifop pour le JDD publie sa vague de juillet des indices de popularité du couple exécutif.
Emmanuel Macron perd quelques points de popularité puisqu’il passe à 38% de satisfaits (-2 points depuis juin) et à 62% de mécontents (+4 points). Cette baisse est légère mais tout de même significative à un moment où le président de la République doit envisager de reprendre des mesures de restriction pour espérer contrer une potentielle quatrième vague de l’épidémie de Covid-19 mais a également annoncé des réformes susceptibles de lever des oppositions importantes comme celles des retraites.
On observe que la baisse est notamment importante du côté des sympathisants des partis les plus opposés à ces réformes avec +21 points de mécontentement parmi la France Insoumise et +6 du côté du Rassemblement National.
Du côté du chef du gouvernement, Jean Castex progresse de 2 points de satisfaction (40%) mais également de 3 de mécontentement (63%), marquant une stabilisation du regard porté par les Français sur son action. Les plus mécontents sont les artisans et commerçants (71% +14 points) et les chômeurs (83% +23 points), une insatisfaction accrue par la levée de certaines aides financières pour les travailleurs indépendants et les TPE et à la fin des périodes de prolongation de l’allocation chômage pour certains demandeurs d’emploi.
Dans l’ensemble la popularité du couple exécutif Français demeure donc stable et élevée comparée à certains de leurs prédécesseurs aux mêmes périodes (François Hollande était à 17% de satisfaction).