Emmanuel Macron connait une baisse très sensible de sa popularité au cours de ce mois de juillet puisque le baromètre Ifop/JDD enregistre un recul de 10 points le concernant. Hormis la chute de 15 points de Jacques Chirac en juillet 1995, jamais un président nouvellement élu n’avait vu sa cote refluer aussi rapidement durant l’été suivant son élection.
En dépit de cette chute, la cote de satisfaction d’Emmanuel Macron demeure majoritaire à 54% mais ce niveau le situe deux point en dessous celle de François Hollande en juillet 2012.
La baisse est particulièrement prononcée parmi les salariés du public (-18 points), catégorie dans laquelle la gel du point d’indice des fonctionnaires, les coupes dans les budgets ministériels et le retour du jour de carence ont suscité du mécontentement. On note également un recul de 14 points parmi les 50-64 ans et de 11 points parmi les 65 ans et plus, chez qui l’annonce de la hausse de la CSG est régulièrement citée pour justifier ce mécontentement. A cela s’ajoute également dans les griefs adressés au chef de l’Etat parmi différentes catégories de Français, son attitude vis-à-vis du chef d’Etat-Major des Armées, le général de Villiers.
partager