Les indices de popularité Ifop-JDD de ce mois de janvier 2024 sont marqués par la récente nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre.
Le président de la République connaît une légère baisse de sa cote de satisfaction auprès des Français (31%, -1 point par rapport à décembre 2023) et particulièrement parmi les sympathisants Renaissance (-10 points). Par ailleurs, le taux de mécontentement n’augmente pas ce mois-ci.
Concernant le nouveau Premier ministre, il n’y a « pas d’état de grâce, mais un crédit de confiance » décrit Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l’Ifop. Gabriel Attal provoque en effet une forte division auprès des Français dont la moitié se dit satisfaite (49%). C’est moins que Jean Castex (55%) ou qu’Edouard Philippe (55%) lors de leur nomination, mais significativement plus qu’Elizabeth Borne (45%). C’est la « richesse de son cœur d’image, la diversité des traits qui le caractérisent aux yeux des Français. Borne était perçue comme une femme sérieuse, Castex comme un élu local, Philippe comme un proche de Juppé : la palette d’Attal est beaucoup plus étoffée », souligne Frédéric Dabi. Le chef du gouvernement s’annonce particulièrement apprécié des retraités (60% de satisfaits) et des résidents de l’agglomération parisienne (53%).