En ce début d’année et après plus d’un mois et demi de mobilisation contre la réforme des retraites, la cote de satisfaction d’Emmanuel Macron chute à 30%, soit 4 points de moins que le mois dernier. Le chef de l’Etat reste donc moins populaire que Nicolas Sarkozy à la même période (38% en janvier 2010) et presque autant que François Hollande (29%), dont la popularité était remontée après les attentats de janvier 2015.
La cote de popularité du Président de la République retombe à un niveau similaire à mai-juin 2019, après une accalmie durant l’été et une stabilisation jusqu’à la fin de l’année. Dans le détail cette baisse est d’autant plus significative qu’elle concerne les catégories qui étaient les segments-force d’Emmanuel Macron, notamment les cadres et professions intellectuelles (39%, -6 points) et les retraités (35%, -3 points). Le socle du président s’érode, avec -10 points chez ses électeurs du premier tour de 2017, -5 points chez les électeurs de François Fillon, et -8 points chez les sympathisants Modem. Par ailleurs, Emmanuel Macron enregistre une chute spectaculaire de -11 points chez les moins de 25 ans, liée à une inquiétude face à la réforme du bac.
La cote de popularité d’Edouard Philippe baisse également à 33% (-3 points), retrouvant un niveau similaire à avril 2019. On note là encore un fléchissement de la satisfaction chez des catégories d’habitude plus favorables au gouvernement, comme les cadres (39%, -8 points) et les retraités (39%, -3 points).