En ce mois de février, la cote de satisfaction d’Emmanuel Macron se stabilise à 32% et reste dans le même étiage qu’en janvier 2020 malgré une légère augmentation de 2 points. Dans un contexte de mobilisation des syndicats et des députés de l’opposition contre la réforme des retraites, la proportion de Français « très mécontents » est largement supérieure à celle des Français « très satisfaits » de l’action du chef de l’Etat (sur 32% de satisfaits, 4% se déclarent « très satisfaits » et sur 66% de mécontents, 32% se déclarent « très mécontents »).
Dans le détail, Emmanuel Macron semble tout de même renforcer son image auprès des catégories de Français qui constituent habituellement ses soutiens : +6 points chez les 35-49 ans, +4 points chez les cadres, +7 point chez les salariés du privé, +3 points chez les sympathisants LREM.
Ainsi, après une année 2019 difficile où le Président de la République a atteint ses taux de satisfaction les plus bas (dans le contexte des différentes mobilisations sociales qui ont jalonné l’année), 2020 semble confirmer un léger regain de satisfaction des Français.
Quant à Edouard Philippe, son taux de satisfaction suit la dynamique de celle du chef de l’Etat, même s’il apparait comme légèrement plus populaire : 36% des Français se disent satisfaits du Premier Ministre, soit 4 points de plus qu’Emmanuel Macron.
Concernant le profil des Français approuvant l’action du couple exécutif, le chef de l’Etat et le chef du gouvernement parviennent à convaincre les mêmes catégories de population : il s’agit d’hommes (+6 points de satisfaits par rapport aux femmes pour E.Macron et +2 points pour E.Philippe), de cadres (respectivement +18 et +20 points par rapport aux ouvriers), et de personnes plutôt âgées (+7 et +16 points chez les 65 ans et plus par rapport aux jeunes de 25 à 34 ans).
Cependant, le Premier Ministre emporte une adhésion plus large que le Président de la République chez les électorats de la droite et du centre. En effet, les sympathisants du MoDem, de l’UDI et des Républicains se déclarent davantage satisfaits d’Edouard Philippe que du Président de la République: +5 points chez les Français proches du MoDem, +17 points pour ceux proches de l’UDI, +12 points pour LR.