La popularité du couple exécutif connaît une forte baisse dans les indices Ifop-JDD, réalisés au lendemain du remaniement gouvernemental.
Avec 19% de satisfaits, la cote de François Hollande recule de 5 points et retrouve un niveau qu’elle n’avait pas atteint depuis 2014, avec des mécontents dépassant les 80% pour la première fois depuis 14 mois.
Le Président subit des chutes auprès de catégories au sein desquelles il bénéficiait toujours d’un certain crédit : cadres supérieurs comme professions intermédiaires (-6 points), salariés du secteur public (-8 points). Surtout, il recule de 11 points chez les sympathisants socialistes.
Le Premier ministre voit quant à lui sa cote de satisfaction refluer de 6 points. Avec un tiers de satisfaits, il obtient son score le plus bas depuis son arrivée à l’Hôtel Matignon. Au-delà des nombreux propos sur l’échec de l’exécutif en matière économique et sur le front de l’emploi, beaucoup d’interviewés justifient leur mécontentement en évoquant le remaniement perçu comme raté ou inutile et le débat sur la déchéance de nationalité. Enfin, le projet de Loi El Khomri suscite de rudes critiques à gauche.
partager