Dans ce dernier baromètre de l’année Ifop pour le JDD, Emmanuel Macron voit sa cote de popularité légèrement augmenter : 36% des Français se disent satisfaits du président de la République (+1 point par rapport à novembre), c’est d’ailleurs la première hausse enregistrée depuis août. Notons qu’une « fracture » émerge entre l’avant et l’après « réélection » : 40% des Français se déclaraient satisfaits du Président de janvier à mai contre 36,5% de juin à décembre.
La Première ministre, quant à elle, compte autant de satisfaits que le mois dernier (36%), mais enregistre une hausse significative (+4 points) de mécontents (59% au total).
Malgré l’effervescence autour du parcours de l’équipe de France de football à la Coupe du monde, le président et sa Première ministre stagnent ainsi dans l’opinion. L’inflation, la réforme des retraites et l’usage répété de l’article 49-3 de la Constitution, constituant des motifs d’inquiétudes pour 2023, expliquent en partie cette stagnation de popularité auprès des Français.