A quelques jours de la fin d’une année particulièrement difficile et alors que le président de la République a été testé positif au COVID-19, le baromètre Ifop pour le Journal du Dimanche met en lumière une baisse de la confiance des Français dans le chef de l’Etat.
Après un mois de novembre marqué par le second confinement et une amélioration de 3 points de la popularité d’Emmanuel Macron auprès des Français, le mois de décembre marque un retour à l’étiage observé durant septembre et octobre (38 %). Bien qu’il vienne de perdre les 3 points supplémentaires péniblement acquis au mois de novembre, le chef de l’Etat reste toutefois plus populaire que ses prédécesseurs après autant de temps passé à exercer le pouvoir : Nicolas Sarkozy connaissait alors une légère baisse de 1 point (31 %) et François Hollande stagnait à 27 % de popularité. A court terme, la positivité du président de la République au COVID-19 ne semble donc pas avoir joué un rôle majeur dans l’oscillation de sa cote de popularité.
Le Premier ministre Jean Castex continue lui-aussi sa baisse ce mois de décembre après avoir stagné à 39 % durant les mois d’octobre et de novembre 2020. Il perd en effet 2 points de popularité pour s’établir à 37 % de satisfaction globale. A noter qu’il connaît une montée impopulaire particulièrement significative de « très mécontents », passant de 19 % à 22 % en un mois. Enfin, l’écart de popularité entre le chef de l’Etat et le chef du gouvernement se creuse auprès des sympathisants LREM : 95 % d’entre eux se disent satisfaits de l’action du président contre 74 % pour l’action du Premier ministre. Un écart aussi observé chez les électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle de 2017 où « seulement » 63 % des votants ont une opinion favorable du Premier ministre actuel contre 75 % vis-à-vis de l’action du président.