Alors que le mouvement contre la réforme des retraites en est à son douzième jour de mobilisation, la cote de satisfaction du président de la République reste quasiment stable, à 34% en décembre dans les indices de popularité Ifop-JDD, soit un point de plus qu’en novembre dernier.
Un an presque jour pour jour après l’annonce des mesures présentées comme une réponse à la crise des Gilets Jaunes – annonce qui avait d’ailleurs coïncidé avec le plancher de popularité d’Emmanuel Macron (23%) –, la cote de popularité du président de la République fait montre d’une remarquable stabilité, et ce depuis cet été. Est-ce à dire que la détermination affichée ces derniers jours par l’exécutif dans le cadre du projet de réforme des retraites permet au chef du gouvernement de sanctuariser le socle de ses soutiens ? Si le lien de causalité demeure difficile à établir, force est de constater que le cœur de l’électorat macroniste comme les diverses sensibilités dites « macron-compatibles » sont nettement plus mobilisées derrière le président de la République qu’il y a un an : 95% des sympathisants LREM soutiennent aujourd’hui le président de la République contre 84% il y a un an ; 32% des sympathisants écologistes contre 25% il y a un an ; et surtout 37% des proches des Républicains contre 22% en décembre 2018.
Parallèlement, on observe, comme un jeu de miroir, un durcissement des mécontentements puisque la proportion de Français s’opposant catégoriquement à Emmanuel Macron gagne 6 points ce mois-ci. C’est en particulier chez les sympathisants de La France Insoumise, du Parti Socialiste (respectivement 92% de mécontents au total, +4 points par rapport au mois dernier, et 74% de mécontents, +7 points par rapport au mois dernier) et du Rassemblement National (92%, + 3 points) que le raidissement est le plus prononcé.