La vague de décembre du baromètre Ifop pour Le Journal du Dimanche confirme la progression enregistrée par le couple exécutif consécutive aux attentats du 13 novembre 2015.
Avec 27% de satisfaits en décembre (contre 27% en novembre et 20% en octobre), le Président de la République se stabilise et semble bénéficier d’une bienveillance des Français à l’égard de son action en matière de lutte contre le terrorisme, mais aussi pendant l’organisation pendant la COP21. Certes, François Hollande est toujours nettement minoritaire dans l’opinion, et les effets observés post-attentats ont déjà tendance à s’amenuiser, mais il termine l’année avec une cote de satisfaction de dix points supérieure à celle de décembre 2014.
Quoique plus modérément, Manuel Valls profite également de la séquence politique, en dépit des résultats mitigés obtenus par la majorité parlementaire aux élections régionales. Avec 38% de satisfaits (-1 par rapport à novembre, mais +2 par rapport à octobre), le Premier Ministre se situe toujours à un niveau de popularité supérieur à celui du Président de la République. L’écart entre les deux têtes de l’exécutif tend cependant à se réduire (+11 contre +18 en décembre 2014).
partager