Le Président monte, mais….
Hollande gagne 4 points, ne recueillant que 17 % d’opinions favorables. Valls perd 2 points (35 % de satisfaits).
Dans le nouveau baromètre Ifop-JDD, les résultats sont contrastés : + 4 points pour le Président, – 2 pour son Premier ministre. Avec 17 % de satisfaits (+ 4 points) et 82 % de mécontents (– 3), François Hollande obtient son meilleur score depuis cinq mois, comme en août. Il progresse de 4 points chez les employés, les ouvriers et les plus âgés, et même de 9 chez les 18-24 ans. Il regagne également 5 points au PS (où il compte quand même 52 % de mécontents) et 6 chez les écologistes. Mais au total, cela reste quand même le quatrième plus mauvais score de son histoire.
Interrogés par l’Ifop sur les raisons de leur meilleure perception de Hollande, ses supporters citent une multitude de causes qui relèvent de faits objectifs ou de “ressentis”. D’abord, bien sûr, la “libération de l’otage”, qui devient même chez un mélenchoniste la “libération de tous les otages”. Encore en matière de politique étrangère, l’attitude à l’égard de Poutine est également citée. Le nom d’Emmanuel Macron est souvent spontanément mentionné, de façon favorable (“Il a pris des gens qui ont l’air un peu plus vifs autour de lui, M. Macron par exemple”). L’inauguration du musée de l’Immigration est également citée par les nouveaux satisfaits (“parce que je pense qu’il peut arrêter la montée de l’intolérance en France”) et sa proposition sur la “fin de vie” est également mentionnée.
Au chapitre des impressions vagues (“Là, comme ça, je ne sais pas, c’est simplement un ressenti général”), il y a parfois comme une exaspération face au Hollande bashing : “J’enrage de voir toutes les personnes contre lui” ; “Il essaie sûrement de faire de son mieux, je me dis qu’il faut arrêter de s’acharner contre lui, il faut le laisser faire son travail.” Et un retraité UDI va même jusqu’à dire : “Mis à part la stature, c’est un monsieur très humain et agréable.”
Avec 35 % seulement de satisfaits (– 2 points) pour 62 % de mécontents (+ 2), Manuel Valls égale, lui, son plus mauvais score, et sa cote tremblote depuis six mois entre 35 % et 37 %.
partager