Pour la première fois depuis août, la cote du Président remonte de 2 points.
Hollande stoppe la chute.
Après le triple record de novembre (jamais aussi peu de satisfaits, autant de mécontents et de « très » mécontents depuis le début de la Ve République), la cote de François Hollande se redresse légèrement (+2 points). Jean-Marc Ayrault gagne, lui, 1 point (24%).
Avec 22% de satisfaits et 78% de mécontents, Hollande donne un coup d’arrêt à la chute quasi continue qu’il enregistre depuis son élection (15 baisses pour 4 remontées). Ce résultat est le deuxième plus mauvais score obtenu depuis lors. Les plus indulgents, à part les sympathisants socialistes (57% de satisfaits, mais 43% de mécontents), ne dépassent guère le quart des Français : 28% de satisfaits chez les 18-24ans (+8), 28% également chez les professions libérales et cadres supérieurs, 25% chez les cadres moyens, 32% au Front de gauche, 40% chez les écologistes (+14).
Un rapide recensement des raisons invoquées par les plus indulgents ce mois-ci montre les limites de ce redressement : « C’est juste que c’est monotone et qu’il ne se passe rien ; alors, au bout d’un moment, on s’en fiche un peu de lui, de ce qu’il fait ou ne fait pas », explique une jeune ouvrière, ex-électrice de François Hollande. Un autre, retraité, met en cause les médias : « Il n’y a rien qui me satisfait vraiment dans la façon dont on présente les choses dans les reportages. » Ponctuellement, on évoque Mandela et l’invitation de Nicolas Sarkozy à ses obsèques («L’hommage qu’il a donné à Nelson Mandela, cela m’a touché, et il était accompagné de l’ancien président ; ils se sont serré la main »), la perspective de réforme fiscale (« On commence à prendre plus d’argent à la haute société, qui gagne plus, qu’aux petits particuliers »), l’intervention en Afrique (citée à la fois positivement et négativement) et une timide amélioration de l’image présidentielle (« Il arrive toujours à calmer les tensions »).
Il y a six ans, en décembre 2007, à trois mois des municipales, Nicolas Sarkozy comptait encore 52% de satisfaits (chiffre qui allait baisser à 47% en janvier et à 38% en février). Hollande aborde donc les prochaines municipales avec 30 points de moins : on voit mal comment cet écart sans précédent pourrait ne pas se traduire avec force dans les urnes.
partager