Dans le cadre de la vague de juin 2021 de notre baromètre Ifop pour le JDD, on observe que le président de la République, Emmanuel Macron, se stabilise à 40% d’opinions positifs. Avec ce score, il est bien plus haut que ses prédécesseurs au même moment (Nicolas Sarkozy était à 30% et François Hollande à 14%). Dans le détail, on constate des changements dans les profils des gens satisfaits puisque les 18 à 24 ans se montrent bien plus satisfaits par l’action du président (59%, soit +8 points). Parmi les 65 ans et plus aussi le président progresse de 5 points. Emmanuel Macron profite là des effets de la levée des restrictions et de l’avancée de la vaccination.
Toutefois on relève une chute de sa cote de popularité du côté des autres tranches d’âge et des cadres et professions intermédiaires supérieures (avec 44% il chute de 10 points dans cette catégorie).
Enfin, la cote du Premier ministre, Jean Castex, reste stable ce mois-ci (38%). Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement ne sortent donc pas particulièrement affaiblis de cette longue période de crise.