Dans le contexte du regain de tensions sur le front ukrainien, de crispations régionales en Afrique de l’Ouest, et d’un moment politique scruté de près en raison des difficultés rencontrées par l’exécutif, l’Ifop pour le Journal du Dimanche a mené les indices de popularité du mois d’avril.
Emmanuel Macron (28 %) enregistre une hausse notable de 4 points ce mois-ci, atteignant ainsi son meilleur score depuis mai 2024. Le Président de la République semble bénéficier de la gravité des circonstances. Dans le détail, le Président est en progression dans plusieurs segments clefs : +17 points chez les dirigeants d’entreprise (40 %), +11 points chez les artisans et commerçants (29%), +8 points au sein de sa base électorale de 2022 (73 %)
A l’inverse, François Bayrou (25 %) enregistre une nouvelle baisse de 2 points ce mois-ci, poursuivant une dynamique négative entamée en février. Avec trois quarts de Français se disant mécontents de lui, le Premier ministre affiche désormais l’un des pires niveaux de satisfaction depuis sa nomination à Matignon. Le profil des mécontents de François Bayrou est également révélateur : 80 % des salariés du privé (+ 2 points), 51% des électeurs de Renaissance en 2022 (+10 points).
Si la baisse n’est pas brutale ce mois-ci, elle confirme une tendance installée, marquée par une perte de confiance transversale.