Le chef de l’Etat achève son mandat avec 36% de Français satisfaits (inchangé par rapport au mois dernier) et 64% d’insatisfaits. Deux records sous la Vème République. Tous ses prédécesseurs avaient une popularité supérieure un mois avant l’élection présidentielle.
Les intentions de vote étaient déjà mauvaises. Sans vraiment de surprise, la cote de popularité du président de la République n’a pas progressé au cours du mois dernier. Elle avait cru de trois points en mars. Avec 36%, le chef de l’Etat termine son quinquennat avec le plus faible taux des Présidents sortants. Avant lui, Charles de Gaulle obtenait en novembre 1965 54% de taux de satisfaction, Valérie Giscard d’Estaing 40% en avril 1981, François Mitterrand 54% en avril 1988 et Jacques Chirac 47% en avril 2002. François Mitterrand comme Jacques Chirac ont bénéficié de la cohabitation pour améliorer leur image auprès des Français. Avant la cohabitation, les deux hommes battaient eux aussi des records d’impopularité : en mai 1986 le Président socialiste n’avait que 39% de satisfaits et l’ancien maire de Paris ne recueillait en avril 1997 que 31% de bonnes opinions. La seule comparaison possible est celle de Valéry Giscard d’Estaing. “Si la popularité de Giscard et Sarkozy sont proches dans notre baromètre, estime Frédéric Dabi, directeur du département Opinions de l’Ifop, le pourcentage de mécontents est nettement plus fort (46% pour Giscard contre 64% pour l’actuel Président). Cela explique en creux pourquoi le deuxième tour de l’élection présidentielle prend une dimension de référendum anti-Sarkozy.”
François Fillon va quitter Matignon avec une insolente popularité.
Frédéric Dabi rappelle au passage que l’ancien Président était dans une situation moins compliquée à la veille du premier tour en 1981. “Il n’était pas donné battu dans tous les sondages du second tour. A l’époque c’était beaucoup plus serré. Le croisement des courbes s’est vraiment passé dans l’entre-deux tours.” Si Nicolas Sarkozy achève son mandat avec le record d’impopularité, son Premier ministre François Fillon va quitter Matignon avec une insolente popularité : 51% ce mois (+1). Seul Michel Rocard a fait mieux. Le futur candidat aux législatives à Paris sera resté pendant 41 mois sur 60 au total au-dessus de la barre symbolique des 50%. Une situation inédite supplémentaire pour ce couple exécutif décidément inclassable.
partager