Au moment où l’exécutif se prépare à rendre les arbitrages sur différents dossiers cruciaux pour la deuxième année du quinquennat, le président de la République voit sa cote de satisfaction reculer fortement de cinq points pour s’établir à 34%, niveau le plus faible depuis son élection en mai 2017. Au même stade de son quinquennat, Nicolas Sarkozy (40% de satisfaction) était alors plus populaire qu’Emmanuel Macron.
Désormais minoritaire dans la totalité des catégories sociodémographiques avec notamment des baisses notables chez les 25-49 ans (-9 points), les commerçants artisans et chefs d’entreprise (-12 points) et les salariés (-8 points), le chef de l’Etat pâtit des jugements négatifs que l’affaire Benalla a moins créés qu’accentués. A cela s’ajoutent l’inquiétude grandissante des Français au sujet d’une politique économique dont les résultats se font encore attendre.
Au niveau politique, Emmanuel Macron voit sa cote de popularité s’effondrer chez les sympathisants Les Républicains (-14 points à 25%) comme chez ceux du Parti Socialiste (-12 points à 20%). Autre évolution remarquable, le fondateur de La République en Marche accuse même un reflux chez les sympathisants de son propre parti (-6 points à 87%).