Alors que le gouvernement tient sa ligne sur un relâchement des mesures sanitaire durant le mois de mai, malgré des indicateurs peu favorables, l’Ifop a interrogé les Français sur la popularité du couple exécutif pour le Journal du Dimanche.
Malgré la crise sanitaire, le président de la République Emmanuel Macron fait mieux que ces prédécesseurs au même moment de leur mandat. Il enregistre 37% d’opinions favorables, contre 28% pour Nicolas Sarkozy et 14% pour François Hollande. Il reste stable par rapport à notre dernière enquête de mars. A un an de l’élection, cela reste toutefois bien inférieur par rapport à Charles de Gaulle (54%), Valéry Giscard D’Estaing (45%), François Mitterrand (56%) ou encore Jacques Chirac (aussi 56%). Emmanuel Macron conserve néanmoins des bases solides : 75% de ses électeurs de 2017 du premier tour en sont toujours satisfaits.
Le Premier ministre voit quant à lui sa popularité continuer de diminuer. Elle est aujourd’hui à 34%, en baisse de 2 points. Il est à son plus mauvais score depuis son entrée en fonction. La majorité des plus de 65 ans (54%, en hausse de 4 points) déclarent être mécontents de son action. Les sympathisants de tous les principaux partis sont aussi de plus en plus mécontents, notamment ceux de La France Insoumise (+ 7 points, à 81%).