95% des Français se déclarent sensibles aux économies d’énergie, et plus de la moitié d’entre eux se considèrent sensibles au point même de réduire un peu leur confort (53%). A l’inverse, en dépit d’une sensibilité à la cause déclarée, 42% ne sont pas prêts à faire des concessions sur leur confort, un jugement notamment partagé par les personnes de 65 ans et plus (47%).
Invités à indiquer la fréquence de mise en œuvre de gestes permettant de réaliser des économies d’énergie, les Français interrogés mettent notamment l’accent sur trois d’entre eux, qu’ils déclarent toujours mettre en application :
- éteindre son ordinateur tous les jours pour ne pas le laisser en veille (64% de « toujours »),
- ajouter un pull plutôt que d’augmenter le thermostat du chauffage (53%),
- ou encore mettre celui-ci en veille durant la journée d’absence (51%).
D’autres gestes, bien que fréquents sont moins systématiquement mis en œuvre, tels que :
- le dégivrage de son réfrigérateur (23% le font « toujours », 47% « de temps en temps »),
- enclencher ses appareils électroménagers pendant les heures creuses (33% « toujours » et 35% « de temps en temps »)
- ou encore d’éteindre le chauffage du logement pendant la nuit (qui apparaît comme le geste le moins appliqué : 26% déclarent ne « jamais » le faire).
Pour les Français, la température idéale du foyer est de 20,2 degrés, un besoin de chaleur qui diffère au fil de la journée. 1 Français sur 2 avance le besoin d’avoir chaud sans se couvrir dès le matin (50%) – notamment dans la salle de bain (32%), qui est la deuxième pièce la plus citée comme étant celle où les Français aiment avoir bien chaud (78% du total des citations) – alors qu’un quart d’entre eux révèle avoir besoin de ce confort thermique plutôt en fin de journée devant la télévision (26%).