En marge du Salon des seniors qui se tiendra à Paris du 6 au 9 octobre 2021, l’IFOP a réalisé pour Generali une enquête sur les habitudes de conduite des seniors (65 ans et +).
Près de 60 % des seniors interrogés estiment avoir besoin d’être informés sur les nouvelles règles du code de la route. Acteur majeur de la prévention, Generali propose gratuitement une formation en ligne « conduire l’esprit libre » à destination des seniors, en collaboration avec Code Rousseau.
Une réduction globale de la conduite et des situations jugées à risque
Les résultats montrent que 61 % des seniors ont intentionnellement réduit leurs déplacements en voiture au cours des dernières années. La raison principale évoquée est le manque de nécessité ou l’utilisation de solutions alternatives, pour près d’un tiers d’entre eux. Pour 18% des seniors sondés, réduire sa conduite est liée à une perte de confiance globale ou bien à l’âge et à la fatigue.
Les conducteurs âgés de plus de 65 ans se déclarent globalement confiants quant à leur niveau de conduite avec une note moyenne de 8,2 sur 10. Cependant, cette confiance est très dépendante des situations de conduite. Conduire à proximité de vélos et de trottinettes, en cas de mauvais temps ou lorsqu’il fait nuit, sont les situations jugées les plus à risque pour les seniors, faisant baisser la note de confiance de 2 points.
89 % des seniors conduisent pour réaliser un trajet habituel, pour faire des courses par exemple, ou sur des routes départementales ou nationales.
Des situations d’inconfort spécifiques aux seniors
Près de 4 conducteurs seniors sur 10 estiment que leur confiance en tant que conducteur a tout de même tendance à diminuer. Certaines situations sont d’ailleurs jugées par les seniors très inconfortables, avec des écarts très forts par rapport à la population des 18 à 64 ans : Garer sa voiture en créneau, comprendre les nouveaux panneaux de signalisation, s’engager sur un rond-point ou encore utiliser toutes les commandes du véhicule (clignotants, feux, etc.) sont autant de situations de conduite concrètes perçues comme beaucoup plus gênantes pour les conducteurs âgés de plus de 65 ans.
Une volonté partagée avec Generali d’améliorer la sécurité routière
6 conducteurs sur 10 de plus de 65 ans souhaiteraient être mieux informés des nouvelles règles du code de la route et des nouveaux panneaux. Près de 50% des seniors interrogés se disent intéressés pour participer à des formations de remise à niveau. Seuls 5% déclarent avoir déjà effectué une formation. 80 % des seniors sondés estiment que les assureurs doivent avoir un rôle actif dans la sécurité routière.