L’Assemblée Nationale a adopté en deuxième lecture, dans la nuit du 19 au 20 novembre 2014, une carte à 13 régions, contre 22 actuellement, dans le cadre de la réforme territoriale. La fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes a ainsi été entérinée dans ce cadre. A cette occasion, l’Ifop a interrogé pour Le Populaire du Centre, La Montagne et Sud Ouest les habitants de ces trois régions afin de connaître leur sentiment sur cette perspective.
– Les habitants des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se montrent majoritairement favorables à la fusion des trois régions dans le cadre de la réforme territoriale. 57% des personnes interrogées font en effet part de leur approbation de la décision de l’Assemblée Nationale, contre 41% adoptant la position inverse. Les habitants des départements de la Charente-Maritime (68%) et de la Charente (61%) se montrent les plus favorables, tandis que les personnes résidant en Dordogne (43%) et dans les Deux-Sèvres (45%) paraissent plus circonspectes.
– L’Aquitaine apparaît comme la région qui observera le plus de bénéfices de la création de cette grande région. C’est en tout cas le constat émis par une majorité relative de personnes interrogées, quelle que soit leur région de résidence. 37% des habitants des trois régions considèrent en effet que l’Aquitaine récupérera le plus de bénéfices de cette fusion.
– Aux yeux des habitants, la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes produira des effets mitigés. 58% des personnes interrogées anticipent notamment une hausse de la fiscalité locale, tandis que les répondants sont très partagés concernant les autres impacts de la fusion. 51% d’entre eux jugent que la création de la grande région va se traduire par un développement économique plus important pour leur région, 48% qu’elle va entraîner un renforcement des moyens publics consacrés au développement économique de leur région et 45% qu’elle va engendrer une réduction des coûts de fonctionnement des collectivités locales.
partager